De plus en plus de Français s’installent en Thaïlande. Comme pour tous les Français qui choisissent de s’établir hors de France, il est vivement conseillé de s’inscrire au Consulat de France. L’enregistrement au registre des Français établis à l’étranger présente de nombreux avantages. Cependant, à cause de certains inconvénients, certains expatriés, préfèrent ne pas figurer dans le registre du consulat.

Inscription au consulat  Français en Thaïlande

Les Français qui ont séjourné pendant plus de 6 mois en Thaïlande sont considérés officiellement comme des résidents dans le pays d’accueil aussi bien aux yeux de la loi thaïlandaise que par rapport à la législation française. Aussi, il est convié à s’inscrire au registre des Français établis hors de France en s’adressant aux consuls honoraires régionaux ou au Service dédié aux inscriptions, au Consulat de France, sis à Bangkok.

Procédures pour une première inscription au registre des Français établis en Thaïlande

L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas une démarche administrative obligatoire. Elle est conseillée pour permettre aux expatriés de jouir de certains avantages. L’inscription se fait à distance, en ligne, sur une plateforme dédiée dans le site du Service Public français ou par courrier postal à envoyer au Service des Inscriptions à l’Ambassade de France sis au : Rue de Brest, Charoenkrung Soi 36 Bangrak.

Le ou la Candidate doit fournir :

  • Une copie de son CIN ou de son passeport
  • Un document attestant qu’il a sa résidence principale en Thaïlande et dans lequel figure l’adresse de son domicile
  • Une photo d’identité
  • Un formulaire d’inscription est disponible en ligne et doit être dûment rempli et envoyé, en complément des documents requis pour l’inscription.

A l’approbation de l’inscription, le Consulat de France en Thaïlande délivre une carte aux expatriés inscrits au registre des Français établis à l’étranger. L’inscription est valable pour 5 ans.

Les démarches de mise à jour ou de renouvellement de l’inscription au Consulat de France en Thaïlande

Il est tout à fait possible et recommandé de renouveler l’adhésion au registre des français installés à l’étranger. Le consulat Français en Thaïlande prévient les inscrits par courriel dans les 3 mois précédant la date d’expiration de l’inscription. Par ailleurs, dans le cas d’une modification de la situation personnelle du concerné, celui-ci est invité à actualiser directement ses coordonnées ou toute autre information sur la plateforme en ligne. Si l’expatrié change de pays de résidence, il doit communiquer sa date de départ de l’ancien pays d’accueil et sa date d’entrée dans le nouveau pays et modifier toutes ses coordonnées.

Si le concerné quitte la Thaïlande pour retourner vivre en France, il doit absolument aviser le Consulat pour obtenir un certificat de radiation prouvant qu’il n’est plus inscrit dans le registre des Français établis en Thaïlande.

Les avantages de s’inscrire au consulat Français en Thaïlande

L’adhésion au registre des Français installés à l’étranger présente de nombreux avantages en passant par le consulat Français en Thaïlande, notamment d’un point de vue administratif et sécuritaire.

Un rattachement permanent au pays d’origine

Les Français inscrits au registre des expatriés en Thaïlande sont informés en temps réel. Communication des événements marquants et des grandes actualités de leur pays d’origine et inscription sur la liste électorale. Ils conservent, ainsi, leur droit de vote.

Sécurité

Les coordonnées des proches qui résident en France sont communiquées dans le formulaire d’inscription au Consulat. Aussi, en cas d’urgence sanitaire ou autre, l’Ambassade peut prévenir rapidement la famille et prendre le concerné en charge. Si le pays d’accueil est en crise et/ou que les étrangers sont en danger, les expatriés inscrits au registre bénéficient d’un appui du Consulat et sont informés en permanence de l’avancée de la situation, des mesures à prendre et en cas d’urgence extrême, profiter d’une facilité dans les démarches de rapatriement.

Administratif

Tous les documents requis pour l’inscription au Consulat sont enregistrés sur la plateforme du Service Public français. Le concerné peut accéder à son dossier en ligne à tout moment et depuis n’importe quel endroit à condition qu’il dispose d’un appareil connecté à Internet. Ainsi, il peut récupérer et imprimer tous les documents en cas de besoin. Les inscrits au registre bénéficient de facilité et de réductions de frais pour certaines procédures administratives relatives à l’installation en Thaïlande comme l’accès des enfants mineurs aux bourses d’étude pour poursuivre leur scolarité au sein d’un établissement français installé en Thaïlande.

Les démarches au consulat Français en Thaïlande en vue de l’obtention de certains papiers administratifs tels que le CIN et le passeport sont également plus faciles et plus rapides.

Avantages commerciaux

Les Français inscrits au consulat de France en Thaïlande peuvent effectuer des achats détaxés en France et en Europe.

Avantages fiscaux

Un Français installé définitivement en Thaïlande peut prouver qu’il n’a plus son domicile fiscal en France. Une carte de résident atteste qu’il est inscrit au registre des Français établis en Thaïlande. Selon sa situation : il n’est plus imposable en France. Selon les cas, des  allègements fiscaux sont possibles (cas des retraités français installés en Thaïlande).

Contactez le consulat ici

A voir aussi : Comment éviter un redressement fiscale en quittant la France ?

et, elementum dictum leo odio facilisis Donec eleifend ipsum