[sociallocker][/sociallocker]

Trouver la mutuelle qui s’emboîte parfaitement avec la CFE !

Difficile de trouver « la mutuelle des expatriés français ». Déjà parce que vos besoins ne sont pas identiques d’une personne à une autre et que vous conseiller là-dessus n’est pas un choix simple. Alors je vais me placer d’un point de vue général. Commençons déjà par l’option du tiers payant, il doit être existant et prendre le relais de la CFE (lire l’article sur la CFE). Ensuite si je devais la choisir, je la prendrais par paliers. Les garanties doivent être proposées par plusieurs options (Optique, dentaires, ostéopathie, orthodontie..), et pour finir si elle est française c’est encore mieux pour comprendre toutes les lignes du contrat.

Donc voici les critères généraux qui me séduiront en tant qu’assuré. Mais en matière de mutuelle, vous pouvez aussi faire appel à des assurances locales dans le pays d’accueil. Personnellement ce n’est pas mon choix, et je ne suis pas chaud à vous faire prendre ce chemin car la CFE est déjà une bonne base. Mais je ne suis pas là pour vous dire ce que vous avez à faire mais plutôt pour aider à trancher. Cette mutuelle existe en France et s’appelle : l’ASFE.

L’assurance santé des Français à l’étranger, c’est la mutuelle des expatriés français

ASFE, Association de Services des Français de l’étranger, créée en 1992, est une association de loi 1901. Elle travaille en partenariat avec MSH international dont vous pouvez voir la vidéo ci-dessus. Leur vocation est d’apporter des solutions à tous les expatriés dans le monde entier en matière de couverture santé, optique / dentaire, maternité, assistance médicale / rapatriement et prévoyance. Leurs offres sont complètes et apportent à chaque assuré des solutions adaptées selon le niveau de garantie souhaité, son âge, sa situation de famille et son pays d’expatriation. Selon une enquête publique de 2010, 91% des adhérents sont satisfaits et recommanderaient l’ASFE à d’autres expatriés.

Pour cette mutuelle des expatriés français, Il existe 4 centres de gestion dans le monde dont un à Paris et un en Asie où on vous parle en Français. Si vous n’aimez pas l’Anglais alors dites vous que ce service vaut de l’or. 7 jours/7 et 24h/24h quel que soit le pays d’expatriation, les équipes de l’ASFE veillent à la proximité par e mail et par téléphone pour toutes vos questions. J’ai testé un appel, et j’avoue que les réponses sont bonnes et judicieuses. l’ASFE regroupe 330 000 bénéficiaires et 860 000 prestataires médicaux sur 20 ans d’expériences.

Quel est l’atout de la ASFE ?

Son atout c’est son « mode » mutuelle pour passer en complément de la CFE. Elle propose de faire comme votre mutuelle Française et de compléter les dépenses de santé liées à la visite médicale, l’hospitalisation et autres situations. Bref, comme vous allez changer de vie, autant vous faciliter la chose en partant du principe que vous n’allez pas avoir à changer d’habitude de remboursement. Le système à la française sera donc toujours possible dans votre futur pays.

CFE + ASFE = 100% remboursé.

Voici le lien pour voir ce service de mutuelle :  https://www.asfe-expat.com/index.php?a=fr&b=Nos-Solutions&c=Relais-Expat-Plus

Conclusion

Il existe certainement d’autres solutions dans le monde, mais je n’en parlerais pas sur ce site. Je me place ici, comme un français qui ne veut pas trop changer son système de remboursement. Mon avis est simple : plus on peut garder ses habitudes, plus cela rassure dans son projet. Libre à vous de prendre ou pas ma solution, tout en vous souhaitant une belle nouvelle vie.

Quelques liens direct par fiche pays sur l’ASFE :

Les coordonnées de l’ASFE pour les joindre en France : +33 (0)1 44 20 48 77

nec quis Nullam consequat. sit diam