[sociallocker][/sociallocker]

Aventure avec un grand A

Vos premiers pas en Inde c’est un pays qui fait rêver et qui fait peur. Les deux sensations sont étroitement liées et vous pousse à l’aventure. Il faut avoir confiance en vous pour visiter l’inde en mode sac à dos et ne pas être en retrait. Les rues sont bondées de bonnes et mauvaises personnes comme dans tous les pays du monde. Généralement, les indiens vont s’approcher de vous et vous fixent souvent mais c’est ainsi. Ne souriez pas, car cela sera perçu comme une forme d’impolitesse ou comme de la séduction, si c’est une femme. Vous pouvez sourire dans une situation de conversation, mais sinon abstenez-vous de le faire. Ce n’est pas une agression mais une manière de vivre chez eux. Entre le trafic, les vaches sacrées et les locaux, il vous faudra consentement être vigilant sur vos affaires et sur votre sécurité.

Miam rock-n-roll !

Coté gastronomie, l’inde est le pays des épices ! Mais manger des épices, ce n’est pas manger du « chili » ou du piment. Pensez à lire les menus des restaurants ou bien des vendeurs ambulants. Préciser « No chili » si vous ne voulez pas avoir la bouche en éruption volcanique. Le piment est fort et il est utilisé souvent à des niveaux plus ou moins élevé selon les régions de l’inde. Pensez que même au petit déjeuner, il vous faut le préciser. Avec la chaleur, vous allez avoir soif, et un besoin d’hydratation. L’eau en Inde est polluée, ou bactériologiquement trop mauvaise. Malheureusement, il n’y a pas d’autres solutions que d’acheter directement des bouteilles d’eau. En achetant, vérifiez toujours que le bouchon est bien scellé. Demandez « no ice » dans vos boissons, et ne mangez pas de fruits ou de légumes crus. Faites tout cuir à plus de 100 degrés avec l’eau en bouteille si vous faites la cuisine. De même lavez vous les dents avec de l’eau en bouteille. De plus, si vous restez en Inde longtemps, pensez à vous procurer des sachets d’électrolytes. Ces sachets évitent la déshydratation en cas de diarrhée.

Argent

Coté argent, en tant que Français vous allez pourvoir diviser le coût de la vie par 79. Je m’explique:  1 euros pour 79 roupies indiennes. Donc votre pouvoir d’achat 79 fois plus grand qu’en Europe. Enfin d’une certaines manière même si cela n’est pas vraiment le bon calcule, car je sais que certains diront qu’on divise pas 3 ou 4 ou 5. L’essentielle est que vous aurez compris que le coût de vie est moindre. A noter que les indiens, le savent et donc négociez tout, et demandez à diviser le prix par deux pour tous les achats que vous allez faire sur place.

S’habiller pour vos premiers pas en inde

Coté vêtement, les plus grandes marques du textile du monde se fournissent en Inde et au Cachemire. Ce n’est pas un secret mais une triste réalité de l’exploitation du niveau de vie des indiens. Cela n’engage que moi, mais les lois internationales devraient interdire aux pays les plus riches, la délocalisation de la production pour conserver notre étique. D’un autre coté, les indiens ont des emplois mais dans quelles conditions ? Une paie de misère, des conditions de sécurité et de santé dans la coloration des textiles qui sont dangereuses pour leurs vies. Bref, je vous laisse imaginer, et je ferme cette parenthèse dont nous parlons plus tard dans un autre article.  Si je parle de vêtements, c’est aussi pour vous dire que vous ne devez pas vous croire à la plage. Pour les femmes et les hommes : cacher les jambes et les épaules et ne rien porter de trop serré ou révélateur. Pour les femmes, il faut aussi bien sûr cacher le décolleté, mais on peut montrer le ventre !

S’orienter dans le bon sens

Une fois prêt et habillé, si vous sortez de l’hôtel, ne montrez pas que vous êtes avec une carte à la main, ou bien un guide. Si vous donnez l’impression d’être un touriste perdu, certains indiens l’utiliseront à leur avantage. Cachez-vous pour consulter vos documents de voyages ou votre smartphone. Mon conseil est aussi de demander votre route aux familles. Quand il y a une femme avec ses enfants et son mari, poser vos questions vers eux. De plus ils ne cherchent pas à vendre quoi que soit et donc vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse pertinente. De même dans le train, dans le bus, ou dans les lieux d’attentes, soyez près d’une famille.

Photos et caméra

Si vous vous approchez du Gange ou de sites religieux, évitez de prendre des photos sauf si on vous y autorise. Demandez toujours la permission à un indien ou sa famille d’être prit en photo. En Europe on a tendance à prendre des photos avec son smartphone sans demander. Les sites des crémations à Varanasi sont interdit à la prise de photos, et si vous prenez le risque, vous aller finir avec des coups de bâtons sur le corps.  Réfléchir avant de prendre une photo ou de filmer est une question de respect de l’hindouisme. Pour dire oui, un indien, hoche la tète. Il faut se familiarisé avec le hochement de tête de droite à gauche et non de bas en haut comme nous. Ce n’est pas un geste d’indécision mais un Oui ferme pour un indien.

Ma conclusion sur vos premiers pas en Inde

Pendant votre séjour, il y aura que des imprévus et jamais du prévisible. L’Inde est un pays qui réserve des surprises à chaque coin de rues. Les indiens sont très fort avec les imprévus car ils ne s’énervent jamais. Par exemple si le train est en retard, dormez sur le quai. Vous n’avez plus d’électricité dans la chambre, prenez une bougie. Vous vous êtes perdu ? avancez au hasard. Bref un état d’esprit d’improvisation devra vous accompagner sans quoi vous aller devenir fou. Pour finir, amusez-vous ! Soyez prudent et conscient de ce qui se passera autour de vous. N’ayez aucune peur, gardez votre sang-froid et adaptez vous aux nouvelles situations. Soyez responsable et votre premier voyage en inde sera comme « le livre de la jungle » ou il en faut peut pour être heureux ! Ci dessus, je vous recommande, de regarder la vidéo avec Séverine, un lectrice de Francejetequitte.com qui parle de sa vie en Inde avec son mari.

Aenean massa ut risus. non mi, venenatis,
Rencontrer le dalaï-lama

Envie de partir en Inde ?

En remplissant les champs en dessous tu m'autorises à t'envoyer un email d'information avec tes informations personnelles. Tes données sont saines et sauves et nous respectons le réglement européens du traitement des données. Aucun email sans ton accord mais si tu acceptes, tu reçois tout de suite un cadeau de bienvenue, c'est à dire un e-book pratique de 10 pages sur l'Inde que j'ai composé pour toi. Si tu refuses, ferme simplement le pop-up

Et tu pourras aussi savoir comment rencontrer le dalai-lama avec un modele de courrier en Anglais pour lui écrire avec son email. 

Bravo ! Tu vas recevoir un email avec ton guide en pièce jointe.