Trouver parmi les écoles françaises en Thaïlande, l’école qui vous conviendra, voici un sujet de famille à plancher. La Thaïlande attire de plus en plus d’Européens et notamment de Français. L’adaptation à la culture du pays requière du temps et de la motivation. Cela est d’autant plus avéré pour les enfants qui sont contraints de changer d’habitude pour suivre leurs parents dans cette nouvelle aventure. Heureusement, plusieurs établissements scolaires français sont installés en Thaïlande pour permettre aux enfants de poursuivre le programme d’enseignement de leur pays d’origine. Voici une sélection non exhaustive des écoles françaises implantées en Thaïlande.

Les écoles françaises en Thaïlande :

Le Lycée Français International

Situé à Bangkok, le Lycée Français International a ouvert ses portes en 2003. L’établissement accueille les enfants de 3 à 18 ans, c’est-à-dire, les élèves de la petite section jusqu’en Terminal. Ce lycée suit exactement le programme Français et s’organise sous la tutelle du Ministère français de l’éducation Nationale et des autorités Thaïlandaises équivalentes.

Le Lycée Français International de Bangkok est rattaché directement à l’Académie de Montpellier et à l’Université de Cambridge et offre, ainsi, de nombreux avantages à ses élèves. Ses étudiants peuvent, entre autres, postuler à l’obtention de certifications délivrées par ces grandes structures d’enseignement.

Dès la maternelle, les enfants inscrits au Lycée Français International de Bangkok se familiarisent avec l’anglais et le Thaï et les autres langues vivantes 2 qui sont au programme: l’allemand, l’espagnol et le chinois.

Dans les écoles françaises en Thaïlande, cet établissement appartient au réseau officiel regroupent les établissements d’enseignement français et fait partie de la grande famille de l’International Schools Association of Thaïland ou ISAT.

Toutes les informations détaillées concernant Lycée Français International de Bangkok sont disponibles sur son site officiel : https://www.lfib.ac.th/.

L’école Francophone de Pattaya

l’école Francophone située à Pattaya reçoit les élèves de la maternelle à la Terminale. Les programmes qui y sont proposés sont mentionnés dans le Bulletin officiel du service français de l’Education Nationale. Une adhésion préalable au Centre National d’Enseignement à Distance ou CNED est indispensable pour pouvoir s’inscrire à l’école Francophone de Pattaya. Pour être admis, un enfant doit impérativement maîtriser l’anglais, le français, le thaï ou le russe. Les tests d’entrée sont corrigés et validés en France. Tous les résultats des examens annuels de passage et tous les diplômes (Baccalauréat et Brevet des collèges) sont délivrés en France avant d’être remis aux élèves, en Thaïlande.

Les élèves inscrits à l’école Francophone sont encadrés par des professeurs certifiés et expérimentés. L’établissement se distingue des autres écoles par l’importance qu’il accorde à l’organisation et surtout à la discipline.

Les frais de scolarités à prévoir sont:

-Frais annuels à payer lors de l’inscription avec l’assurance et les fournitures: 6.000 bahts

-Frais de restauration par période (il existe 5 périodes dans une année scolaire): à partir de 2.500 bahts

-Les tarifs annuels par niveau d’étude: en maternelle ils s’élèvent à 110.000 bahts, 130.000 bahts en classe élémentaire, 140.000 bahts au collège, et 160.000 bahts au lycée.

– si besoin : les frais de ramassage scolaire par période: à partir de 4.000 bahts.

Les frais de scolarité peuvent être payés en 5 tranches pour chaque période. Or, s’ils sont payés en une seule fois, l’école octroie une remise de 10.000 bahts pour l’année scolaire.

Une visite du site Internet de l’école http://www.ecolepattaya.com/ pourra vous apporter de plus amples informations.

L’Ecole Française Internationale Koh Samui

L’Ecole Française Internationale Koh Samui est une école d’enseignement scolaire francophone située dans la ville de Lamai. Elle a été créée par un couple franco-thaï en septembre 2001. Cet établissement prend en charge les enfants de 3 à 18 ans de toutes les nationalités, de la petite section à la Terminale. L’école fait partie des établissements homologués par le Ministère français de l’Education Nationale et fait partie du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger ou AEFE. Elle propose une scolarité suivant le programme français, à tous les niveaux.

Les élèves qui y étudient peuvent réintégrer une scolarité Française normale en cas de retour en France. Ils peuvent également poursuivre leurs études à l’étranger après avoir reçu leur diplôme national français du Baccalauréat dans cette école. L’école Française Internationale Koh Samui dispense des cours d’anglais validés par le British Council. La langue Thaïe, l’espagnol, l’allemand et le chinois y sont également enseignés.

Dans toutes presque toutes les écoles françaises en Thaïlande, les cours se tiennent du lundi au vendredi de 9h à 16h. Des récréations sont prévues de 10h30 et 11H le matin et de 15 h à 15 h30 l’après-midi. Les élèves disposent, tous les jours, d’une pause déjeuner de 1 h entre 12h et 13h. Comme dans toutes les écoles Françaises du monde, les cours des mercredis se terminent à midi. L’établissement fournit un appui particulier, à raison d’une heure le soir, aux enfants qui sont en difficulté et qui ont besoin d’une remise à niveau.

Par ailleurs, l’école dispose de nombreuses infrastructures et équipements comme une bibliothèque, des ordinateurs connectés, des salles de cours, une cantine et une grande cour de récréation pour garantir l’efficacité de l’enseignement et le bien-être des élèves. Les frais de scolarité varient entre 120.000 Bahts et 135.000 bahts par an, selon le niveau d’étude de chaque élève. Les frais administratifs annuels s’élèvent à 10.000 bahts pour les enfants inscrits en maternelle et 12.000 bahts pour les élèves inscrits en cours élémentaire, au collège et au lycée.

Le site http://www.ecolesamui.com/ est accessible en permanence pour les parents qui souhaitent se renseigner davantage sur l’école Française Internationale Koh Samui.

Les P’tits Bouts

Dans la catégorie des écoles françaises en Thaïlande, j’ai pensé à nos petits loulous. La crèche les P’tits Bouts est située dans le quartier de Sathorn, en Thaïlande. La structure reçoit les très jeunes enfants de 16 mois à 3 ans. Pour garantir la sécurité des enfants, le nombre de place est limité à 16. La crèche P’tits Bouts change tous les mois de thème et de décor pour que les enfants puissent s’épanouir et découvrir de nouveaux environnements. Au programme de l’établissement : des ateliers divers comme la peinture, le chant, le dessin, la danse,….

Le français représente la langue officielle utilisée au sein de l’établissement. Cependant, les petits inscrits y bénéficient déjà de séances d’apprentissage de l’anglais et de la langue thaïe. Retrouvez davantage d’informations sur la crèche les P’tits Bouts sur le site web: http://ptibouts.com/pti_mots.html.

A lire : Comment obtenir sa carte de résident en Thaïlande ?

mattis vel, sem, et, nec quis felis ut in