Vous avez enfin trouvé un travail en Thaïlande (voir l’article : comment trouver un job en Thaïlande ?) et souhaitez vous y installer ou vous avez décidé de passer votre retraite dans ce coin de paradis asiatique et il est temps pour vous de trouver un logement en Thaïlande. Vous devez absolument connaître et respecter les législations concernant l’accès à la propriété et la location de biens immobiliers pour les étrangers avant de vous lancer dans votre projet. La Thaïlande a depuis les années 1992 renouvelé le Condominium Act. Cette loi regroupe tous les articles qui régissent la propriété physique de bien immobilier pour les étrangers dans le pays. Avant 1992, aucun étranger n’avait accès la propriété immobilière en Thaïlande.

Acheter un logement en Thaïlande 

Connu pour être un pays agréable, que ce soit sur le plan climatique et touristique ou sur le plan des affaires, la Thaïlande attire de plus en plus d’européens (classé dans le top 10 des pays le plus touristique au monde selon différentes sources medias) et notamment de Français chaque année. La plupart décide de s’y installer définitivement. Il est nécessaire de connaître toutes les règles stipulées par la loi Thaïlandaise concernant l’accès des étrangers à la propriété et notamment l’achat avant de se lancer.

Les conditions pour trouver un logement en Thaïlande

Un appartement répondant aux conditions de Condominium, soit un appartement sis dans un bâtiment en copropriété détenu à 51% au minimum par des Thaïlandais, peut faire l’objet d’acquisition par un immigré (un français). L’acquéreur étranger qui achète un appartement éligible est dénommé officiellement propriétaire et dispose des papiers administratifs attestant qu’il possède officiellement le bien immobilier. Il a donc accès aux actes de propriété, de cessibilité, de transmissibilité. Il s’agit d’une situation de Freehold pour trouver un logement en Thaïlande. Le système Freehold consiste à laisser libre droit au preneur si toutes les clauses sont respectées. Ainsi, l’acquéreur Français est tout à fait libre de mettre son appartement en location ou à la vente.

Acheter une maison en Thaïlande

Suivant le système Leashold, un étranger peut acheter une maison en Thaïlande. Cependant, le terrain reste la propriété exclusive des Thaïlandais. Le terrain fait l’objet d’un bail sous contrat de location de 30 ans renouvelable 2 fois.

Les avantages de l’achat immobilier en Thaïlande

Un Français présente un avantage financier important en achetant un bien immobilier en Thaïlande. En effet, avec un pouvoir d’achat élevé dans un pays où le coût de la vie est encore bas, un Français peut investir dans des biens immobiliers de standing, pour pouvoir trouver un logement en Thaïlande. Il peut ainsi s’offrir des conditions de vie aisées et/ou afin de pouvoir se faire des bénéfices rapidement.

Les inconvénients de l’achat immobilier en Thaïlande

Le plus grand inconvénient de l’achat de bien immobilier en Asie du Sud Est est sans aucun doute la difficulté d’acquisition. Il est indispensable de faire appel à un professionnel en immobilier (un expert en investissement ou un conseil juridique) pour s’assurer de ne pas se faire arnaquer. Par ailleurs, les procédures liées à la transaction se font généralement sur une longue durée pour trouver un logement en Thaïlande.

Les formalités pour la location d’un logement en Thaïlande 

La location de tous les types de logement est accessible aux étrangers sous présentation d’un visa valide et d’un passeport. Voir les différents visas en cours sur le site de l’ambassade royale de Thaïlande à Paris.

Les différents types de contrat de location

Les contrats de location sont à durée déterminée. Toutefois renouvelable de 1 mois à 11 mois pour les contrats à courte durée, de 1 à 3 ans pour ceux à long terme. Un étranger a la possibilité de louer un bien immobilier d’habitation pour une très longue durée allant de 3 ans à 30 ans. Tous les contrats de location de bien immobilier excédant une durée de 3 ans en Thaïlande doivent généralement être enregistrés auprès du Département des Terres. Ce département gouvernemental est en charge de la délivrance des titres de propriété foncière, de l’enregistrement des transactions immobilières en Thaïlande, de la topographie foncière ainsi que de la cartographie.

Toutefois, il est à noter que les clauses de la loi immobilière Thaïlandaise accordent plus de droit et d’importance au propriétaire étranger que ceux locataire. Pour trouver un logement en Thaïlande, il est donc primordial de respecter tous les points de contrat de location. Comme éviter la sous-location sous peine de conflits immédiats avec le propriétaire. Celui-ci demandera au moment de la signature du contrat de location le paiement de 2 mois de caution et 1 mois de loyer.

Avantages de la location en Thaïlande

La location représente une solution de logement économique. En effet, les loyers comprennent toujours les charges. Il n’est donc plus nécessaire de mettre de côté une somme variable pour payer ces factures puisque ces dernières sont incluses dans le montant du loyer mensuel. Par ailleurs, la majorité des biens immobiliers en location en Thaïlande sont meublés, agencés et entièrement équipés. Vous n’avez plus à organiser le déménagement d’une ville à une autre. Finies également les attentes pour l’acheminement des meubles, des appareils et mobiliers. Vous pouvez intégrer immédiatement votre logement et y vivre confortablement dès la conclusion de la transaction immobilière.

Inconvénients de la location en Thaïlande

Le fait de louer un logement déjà meublé et décoré présente cependant un inconvénient important : l’impossibilité de s’approprier les lieux. Certaines personnes ne se sentent pas à leur aise dans ce cadre de vie. En plus des réglementations gouvernementales drastiques et de l’imposition de l’agencement, certains propriétaires thaïlandais n’hésitent pas à poser des conditions. Elles parfois sévères comme l’interdiction de posséder un animal de compagnie, la limitation du nombre de personnes occupant le logement ou vivre avec des personnes handicapées*. (*source d’une agence en Thaïlande : tristes mesures…)

Contacter avec une agence immobilière francophone 

Trouver une agence immobilière francophone est la meilleure solution. Elle vous aidera pour louer ou acheter un bien immobilier. Elle répondra à vos besoins et vos attentes. La Company Vauban, appartenant à un groupe international spécialisé dans le secteur immobilier dispose d’un réseau de 6 agences établies en Thaïlande et notamment dans les villes principales : à Bangkok, à Chiang Mai, à Phuket.

Cette agence en Thaïlande dispensent toutes les informations relatives aux législations et à la réglementation. Elle vous explique que l’accès aux étrangers à la propriété en Thaïlande est une épreuve réalisable. L’agence proposent un accompagnement personnalisé de la recherche de biens immobiliers éligibles et appropriés jusqu’à la concrétisation des transactions immobilières. Achat ou location le mieux est toujours d’avoir à faire une entreprise sérieuse pour vous aider. Cette agence m’a été donné par un avocat thaïlandais francophone spécialisé dans le droit à l’immobilier.

Réservez un Airbnb

Pour un premier séjour en Thaïlande et vous faire une idée du logement, réservez via Airbnb. Ainsi vous vous faites votre avis du style de vie qui vous attendra sur place. Des réservations possibles à Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket, Ko Samui ou d’autres villes et régions. Utilisez ce lien vous rapportera 35 € de crédit lors de l’inscription et 65€ de plus lors de votre première réservation. Cela vous paiera 1 nuit en moyenne sur place. Un petit cadeau en partenariat avec Airbnb et Francejetequitte.

Je n’ai pas fait cet article pour faire de la publicité à Airbnb mais vraiment pour vous rendre service comme tout le contenu du site Francejetequitte, donc merci de poster que des commentaires constructifs (vos expériences par exemple) .

 

RÉSERVEZ AIRBNB

vel, tempus mattis et, commodo ipsum libero