Pourquoi visiter Agra en Inde ? Quand j’ai posé la question à des personnes en France, personne n’a répondu ce que j’attendais. Quand j’ai donné un indice : « une des 7 merveilles du monde », les gens ont dit : Le Taj Mahal. Bravo, car c’est bien à 4h de train environ de Delhi que la perle de l’Inde se trouve. Il n’est pas faux de dire que cette ville a été la capitale d’une époque révolue sous l’empire Moghol. D’où la présence de multiples lieux à voir et des raisons supplémentaires de visiter Agra. La ville est connue par les voyageurs et les amoureux du pays pour cela. Mais il y a d’autres belles choses à voir à Agra. Je pense à mon premier monument en arrivant depuis la gare : le fort d’Agra.

Le fort d’Agra

Ce fort est imposant, impossible de le rater quand on arrive par le train de Delhi ou de Jaipur pour visiter Agra. Dans les textes on en entend parler en 1080 après J.C mais il a été agrandit entre 1565 et 1573 par l’empereur moghol Akbar. Recouvrant une surface de 38 hectares, c’est le plus grand fort de l’Inde avec celui de Gwalior. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Les murs d’enceinte, en grès rouge, sont hauts de 21 mètres et longs de 2,5 km.

Pendant ma visite, j’ai été touché par cette histoire racontée par une guide francophone. Il explique qu’un court de son histoire est liée au Taj Mahal. Une histoire que je trouve triste, c’est celle d’un fils de souverain qui enferme son père dans la prison du fort après que celui-ci achève la construction du Taj Mahal. Une prise de pouvoir qui était à l’époque cruelle mais courante selon mon guide. Bref en lisant la suite, vous allez comprendre que cet empereur a vécu une vie de souffrance pour le pouvoir d’un fils et la perte d’une femme. L’empereur musulman meurt entre ses murs le 31 janvier 1666, est inhumé auprès de son épouse au Taj Mahal.

Le Taj Mahal

C’est une histoire d’amour qui a mis au monde cette merveille au bord de la rivière Yamuna. Suite au décès de son épouse, l’empereur moghol musulman Shâh Jahân à la mémoire de celle-ci lui érige un mausolée à cet endroit. Elle était connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance au quatorzième enfant de l’empereur.

C’est donc en 1631 que la construction du Taj a commencé, mais il fut achevé dans sa plus grande partie en 1648. J’ai récupéré quelques documents précieux pour avoir les informations sur sa construction. Ces documents expliquent : “Comment un tel chef d’œuvre a vu le jour ici au milieu de rien ?” Son architecture est unique, un style qui combine des éléments architecturaux islamiques, iraniennes, ottomanes et indiennes. Il est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l’Inde et du reste de l’Asie. Plus de 1000 éléphants sont employés pour transporter les matériaux de construction durant l’édification.

Les plus belles choses pour l’amour d’une femme

Le marbre blanc est extrait du Rajasthan, le jaspe vient du Panjâb, la turquoise et la malachite du Tibet, le lapis-lazuli du Sri Lanka, le corail de la mer Rouge, la cornaline de Perse et du Yémen, l’onyx du Deccan et de Perse, les grenats du Gange et du Boundelkand, l’agate du Yémen et de Jaisalmer, le cristal de roche de l’Himalaya. En tout, vingt-huit types de pierres fines ou ornementales polychromes ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc.

Vous vous rendez compte de cette folie ? De ce génie ? Splendide, grandiose, incroyablement émouvant, bref les adjectifs ne manquent pas pour parler cette œuvre. S’il y a une chose que vous devez faire avant de mourir comme cet empereur, c’est d’aller voir son œuvre, le Taj Mahal.

Dans la boutique, retrouvez mon EBOOK sur l’Inde, et sinon, vous pouvez acheter un de ces bouquins :
441cd8919407cfa6fb124f3287970d13oooooooooooooo
explorer l'inde

Envie de partir en Inde ?

En échange de ton email, tu recevras en cadeau de bienvenue, un e-book pratique de 10 pages.

Et tu pourras aussi savoir comment rencontrer le dalai-lama avec un modele de courrier en Anglais pour lui écrire avec son email. 

Bravo ! Tu vas recevoir un email avec ton guide en pièce jointe.