Visiter Jaipur c’est magique !

Visiter Jaipur est une évidence ! Après Delhi, (voir l’article sur visiter Delhi) et ses multiples décoctions de bruits, d’odeurs d’urine, mais aussi de merveilleux moments de spiritualité coincés entre les quartiers de la ville, j’ai donc pris un train pour la capitale du Rajasthan. Cette région est celle des rois Moghols d’autrefois, car un grand nombre de forts et de temples se trouvent sur le Rajasthan.

Quatre heures de train pour arriver au cœur de la cité des maharajas, ce n’est rien pour vibrer sur une époque digne d’une histoire de Disney. Vivre une aventure à Jaipur, c’est comme devenir Aladdin au pays des milles et une nuits. Vous êtes en quête de la beauté pure entre les murs du fort Amber. Cela dit, Jasmine n’est pas loin messieurs, puisque des femmes en tenue traditionnelle de la région du Rajasthan passeront sous vos yeux.

Jaipur la cité aride aux portes du désert

Visiter Jaipur c’est être dans une région aride. Mais entre septembre et décembre, cette sécheresse ne se remarque pas car c’est l’hiver tropical. Une température entre 25 et 30 degrés vous attend sur cette période. Les rues de Jaipur sont colorées de rose, parfois un peu de jaune et de bleu. C’est surtout la Pink city qui porte bien son nom que vous allez remarquer. Vous aurez compris que si elle porte ce nom, c’est à cause de sa couleur qui s’approche du rose mais elle n’est pas totalement rose comme dans votre imagination.

Ces murs sont faits d’un enduit ferrugineux, ce qui donne ce côté un “peu rose” à tout le vieux centre-ville de Jaipur. On pourrait dire que la couleur s’approche des “mas provençaux” dans le sud de la France à titre de comparaison. Pour bien visiter Jaipur, vous avez la city Palace à voir sans hésitation au cœur de la ville. Elle contient toute l’histoire de la ville. Un musée consacre plusieurs salles de la city aux armes, aux vêtements que portaient les maharajas autrefois.

Le Fort Amber et ses nouveaux locataires

Au nord-est de la ville, perché sur une colline, l’imposante forteresse garde un œil sur l’horizon. Construite au 12eme siècle par un clan de rajput de kachhwaha, c’est ensuite Jai Singh II qui donna le nom à la ville actuelle au cours de son règne entre 1699 et 1743. Aujourd’hui, les animaux ont remplacé les guerriers et veillent d’un œil sur les murs. On y croise les chèvres du Rajasthan avec leurs oreilles tombantes comme un éléphant ou encore des singes. Les singes adorent vos paquets de chips donc attention à ces “snatchers’ très doués pour vous surprendre.

Quel imposant bâtiment quand on arrive sur Amer road. Des éléphants passent devant vous, des tuk-tuks “surf” entre les vaches et les cochons, et les bus veulent vous doubler. Mais ce fort absorbe tout votre regard. Il vous transporte dans un rêve qui vous appartiendra tout comme j’ai eu le mien à ce moment précis. Le fort Amber, est une citadelle intacte comme si le temps n’avait rien changé depuis le départ de ses ancêtres. Il vous faudra 1h30 pour le visiter en prenant votre temps pour faire des photos.

Le Fort de Nahargarh : 360 degrés sur Jaipur

Construit en 1734 et agrandi en 1868, cette forteresse offre un seul et unique intérêt selon moi, quand on a déjà vu le fort Amber. Son point fort c’est la vue sur toute la ville de Jaipur. Côté architecture, j’ai préféré le fort Amber, et j’ai trouvé dommage que des restaurants soient implantés à l’intérieur. Il y a aussi ce que je qualifie de “faux”, un mini Mahal qui propose une salle de miroirs et cherche à vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Une vidéo à l’entrée veut vous faire croire à un côté authentique de ce lieu. Il s’agit d’une attraction montée de toutes pièces pour les touristes.

Dans la boutique, retrouvez mon EBOOK sur l’Inde, et sinon, vous pouvez acheter un de ces bouquins :
cdf24ab29a72d9149d991abade20afb7'''''''''''
explorer l'inde

Envie de partir en Inde ?

En échange de ton email, tu recevras en cadeau de bienvenue, un e-book pratique de 10 pages.

Et tu pourras aussi savoir comment rencontrer le dalai-lama avec un modele de courrier en Anglais pour lui écrire avec son email. 

Bravo ! Tu vas recevoir un email avec ton guide en pièce jointe.